L’objet de nos pensées

Philippiens 4 : 8 à 9 : «  Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

Quel est l’objet de nos pensées qui nous accapare, qui nous éloigne de notre Seigneur, est-ce nos soucis, nos problèmes, nos maladies, nos besoins, nos doutes. Oui tous ces objets cités sont malheureusement bien réels dans nos vies, mais ils ne doivent pas régner sur nous.

L’apôtre Paul, nous encourage par le St Esprit à mettre en pratique, tout ce qui est vrai : l’amour de Dieu pour nous et pour tous, tout ce qui est honorable : respecter notre Père céleste et notre prochain, tout ce qui est juste :pratiquer la justice de Dieu, ne pas faire de tort à notre prochain, tout ce qui pur : se sanctifier jour après jour et se garder pur devant Dieu, tout ce qui est aimable : aimer comme Dieu aime, sans faire de différence, tout ce qui mérite l’approbation : approuver ceux et celles qui sont appelés au service du Seigneur, ne pas juger, ce qui est vertueux et digne de louange : louons tout ce qui sage, bon, honnête, décent et respectable. Que tout cela soit l’objet de nos pensées.

Demandons au St Esprit, qu’il saisisse nos pensées, pour que nos pensées soient les pensées de Dieu. Pensées de paix, d’amour, de grâce, de pardon, de joie, de service, d’écoute, d’encouragement, ….

Si nous mettons tout cela en pratique, nous avons cette promesse : «  le Dieu de paix sera avec nous »
Que Dieu de gloire remplisse nos pensées.
Amen.

Raphaël